votre boutique est fermée pour des congés annuels entre 5 et 25 Août, les commandes seront traitées à partir de 26 Août.

Slow fashion : pourquoi ça nous concerne tous

Opter le slow fashion, c’est quelque chose qui nous concerne tous. Depuis trop longtemps maintenant, nous avons laissé la fast fashion envahir notre vie. Les vêtements que nous portons sont presque jetables : ils sont de qualité moindre et l’on peine à les faire durer plusieurs saisons ! Alors, face à ce fléau écologique, une seule solution : adopter le slow fashion. On vous explique tout !

Stop à la mode trop polluante

Cela fait froid dans le dos, mais pourtant, il est l’heure de regarder la vérité en face : l’industrie du vêtement est la seconde plus polluante après celle du pétrole. Car nous avons pris de très mauvaises habitudes en matière de consommation de prêt à porter : on achète, on porte, on jette. C’est le fast fashion. Et malheureusement, ça pollue.

L’eau utilisée pour créer des vêtements en coton, le choix des matières premières dérivées du pétrole, l’utilisation de pesticides, les transports entre les différents réseaux de distribution, l’extraction de ressources non-renouvelables, la fabrication, l’incinération sans recyclage : tout cela pollue énormément, et l’impact environnemental est conséquent.

La fast-fashion fait du mal à notre planète ! Alors, place à la nouvelle aire du prêt à porter.

Le slow fashion : une relation de confiance

Se tourner vers une entreprise de confiance, qui produit et consomme à petite échelle de façon responsable, c’est ça, la clé.

Consommer moins, mais mieux en achetant auprès de marques transparentes sur la traçabilité du produit. Choisir des labels Made in France, bio, végan, qui rassurent sur la façon dont a été créé le produit. Les champs d’actions sont nombreux ! 

Repenser le cycle de vie des vêtements

Fini de porter puis de jeter. L’économie circulaire a sa place dans le slow fashion. Repenser le cycle de vie de ses vêtements, c’est se poser les bonnes questions. Et la bonne nouvelle, c’est que plein de solutions existent :

  • Vous pouvez redonner vos vêtements à des associations
  • Vous pouvez acheter des vêtements de seconde main, dans les vides-dressings ou les sites spécialisés
  • Vous pouvez vous-même mettre les vêtements que vous ne portez plus en vente sur les sites spécialisés
  • Vous pouvez louer vos vêtements

 

Opter le slow fashion, c’est possible dès le plus jeune âge. Puisque la situation presse, lancez-vous et trouver des alternatives pour consommer la mode de façon responsable, éthique et écologique !

← Article précédent Article suivant →